Risotto Primavera

2 personnes:

Ingrédients:
50g beurre
150g petits légumes verts cuits (genre sachets Picard, fèves, pois, pointes d'asperges...)
1L bouillon de légumes ou de poulet
40g de parmesan râpé
1 oignon haché
½ verre de vin blanc
200g de riz à risotto (arborio, carnaroli)
1 càs crème fraîche ou mascarpone
sel, poivre

Méthode:

Dans une casserole (ou dans un wok) faire fondre la moitié du beurre. Ajouter les légumes et les faire dorer 2 minutes à feu moyen. Puis les mettre de côté.
Remettre la casserole à chauffer avec le beurre restant, y faire revenir l'oignon 5 minutes à feu moyen, et faire chauffer le bouillon à côté pendant ce temps.
Verser le riz sur les oignons et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à ce que les grains soient translucides. Là on rajoute le vin et on laisse bouillir pour que l'alcool soit absorbé.
On rajoute une louche de bouillon, on remue jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. On y rajoute les légumes. On recommence, louche par louche (c'est super important cette étape, de rajouter le bouillon louche par louche en remuant toujours et en attendant que chaque louche ait été absorbée par le riz. D'ailleurs si on ne remue pas ça attache et ça colle et si on met tout le liquide d'un coup ça fait juste du riz, aucun intérêt donc) pour ça qu'il est important de prévoir de rester devant son feu pendant environ vingt bonnes minutes.
En général, quand on à passé le litre de bouillon, c'est à ce moment qu'on tombe sur un résultat de cuisson plutôt crémeux de risotto, mais il faut goûter pour vérifier que c'est bon. Là, on retire du feu, on rajoute la crème/le mascarpone et on mélange. Normalement pas la peine de saler (le bouillon est déjà salé et on rajoute du parmesan en servant) mais on peut poivrer!

Comme toutes les recettes sur ce blog, ceci est une recette de base qui est facilement adaptable à d'autres goûts/ingrédients.
Par exemple remplacer les légumes de printemps en automne par des petits dès de courge en procédant de la même façon et ajouter en retirant du feu, des brisures de châtaigne. Ou bien quelques champignons et de la poire. Les possibilités ne dépendent que de vitre imagination...!

Commentaires